[CRÉATION] ALGER, CHALON-SUR-SAONE, CERGY-PONTOISE : RÉCITS DE VILLE, RÉCITS DE VIE

A travers ce spectacle, Alger, Chalon, Cergy,  nous posons notre regard sur trois projets d’urbanisme qui,

chacun à leur façon, pensent la question du logement de masse et témoignent de la façon dont la

politique façonne l’architecture urbaine :

  la politique coloniale

  la politique des grands ensembles

  la politique de construction des villes nouvelles

De 1945 à nos jours, de l’Algérie coloniale à la banlieue parisienne, nous questionnons la façon dont les

pouvoirs publics ont répondu depuis près de 70 ans à la crise du logement, les solutions qu’ils ont

proposé et les récits de vie qui en découlent.

Pourquoi Alger, Chalon, Cergy ?  Il y a, pour chacune de ces trois villes, un projet politique d’envergure,

une projection idéalisée de la société dont on pense qu’elle peut émerger par les bâtiments construit.

Mais cette utopie à l’oeuvre est portée non par les habitants eux-mêmes mais par des concepteurs.

Le spectacle s’est construit à travers trois regards-témoignages que nous avons recueillis, travaillés et

mis en perspective en cherchant à répondre à cette question : comment les paradigmes politiques d’une

époque sont transposés dans l’urbanisme et quelles conséquences pour les habitants, lors de leur

installation ou plusieurs décennies après ?

Climat de France, Alger

Alger, Chalon, Cergy  est un spectacle qui envisage donc la construction d’un quartier ou d’une ville

comme on construit un récit :

  A travers les yeux d’Amine, étudiant à Alger dans les années 90, nous pénètrerons dans la Cité Climat

de France à Alger.  Jacques Chevalier, maire d’Alger de l’époque, confie la construction de cette

immense cité HLM en 1954 à l’architecte français, Fernand Pouillon. Son projet est double : d’une part

vider les bidonvilles peuplés de militants FLN ; d’autre part, embrassant le projet français de « conquête

des coeurs » en ce début de guerre, il espère calmer le désir d’indépendance des algériens en leur

offrant « le confort moderne ».

  A travers les yeux d’Annie, lycéenne en 1975 à Chalon-sur-Saône, nous découvrons le projet de

réaménagement du bassin du Canal  par les constructions de la tour, de la barre et de la Maison de la

Culture réalisées par Daniel Petit entre 1964 et 1971. Ce récit nous entraîne dans la France des Trentes

Glorieuses : explosion démographique, arrivée de la main d’oeuvre immigrée et des pieds-noirs,

problèmes des logements insalubres… Au début des années 60, il y a urgence à répondre à la question

du relogement. Les pouvoirs publics optent alors pour un système constructif rentable économiquement

en appliquant la maxime : « plus vite, moins cher, pour beaucoup de monde », ce qu’on a appelé la

politique des grands ensembles.

  A travers les yeux de Marc et Martine, jeunes primo-accédants à Cergy-Pontoise en 1978, marqués tous

deux par l’idéologie de mai 68, nous plongerons dans un projet urbanistique hors norme : la naissance

d’une ville au milieu des champs de betteraves. L’ambition d’alors est tout à la fois de désengorger Paris

et de proposer un autre modèle urbain que celui des grands ensembles. C’est la naissance du

département du Val d’Oise avec la création – au sein d’un territoire qui était jusqu’alors rural – de l’une des

neuf villes nouvelles françaises (dont cinq en région parisienne) : Cergy-Pontoise.

Dans ce spectacle, nous mêlerons plusieurs matières narratives : l’entretien, l’enquête, la poétique et la

fiction pour proposer une théâtralité forte et engagée.

Avec deux acteurs, nous voyagerons dans la France de l’après-guerre jusqu’aux utopies contemporaines

en se demandant quelles nouvelles villes inventer pour nos nouveaux récits. Afin de répondre à cette

question, nous proposerons au public une rencontre à l’issue du spectacle, où nous penserons tous

ensemble, nos villes, nos récits et nos mémoires pour tenter de mieux dessiner nos cartographies

intimes.

Chloé Bonifay et Margaux Eskenazi –  Août 2021

[CRÉATION]

L’Éclat à Pont-Audemer (27)
Le 6 décembre 2021

THÉÂTRE VICTOR HUGO – BAGNEUX (92)

hors les murs – mai 2022

 

Mise en scène Margaux Eskenazi

Conception et écriture Chloé Bonifay et Margaux Eskenazi

Avec Issam Kadichi et Roxane Kasperski

Création lumière Marine Flores

Production La Compagnie Nova

Coproduction Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux et le Théâtre Victor Hugo – Bagneux

Soutiens Théâtre National Populaire – Villeurbanne

Remerciements

François Bedin, Annie Eskenazi, Amine Khaled, Lorraine Peynichou, Stanislas Sauphanor