Écrire en pays dominé, volet 2 // J’ai la douceur effrayante du peuple au fond du crâne

Auteurs Kateb Yacine, Mohamed Dib, Mouloud Feraoun, Kamel Daoud, Tahar Djaout, Albert Camus, Alice Carré, Margaux Eskenazi…

Edouard Glissant préfaçant Kateb Yacine et reconnaissant Nedjma comme le grand roman de la révolution algérienne, a permis à notre regard de se déplacer naturellement vers l’Algérie. Pour Kateb Yacine, la langue française n’est pas seulement un héritage tragique, elle est un « butin de guerre » acquise « au prix d’humiliations sans nombre (…) cette langue est finalement devenue une arme.‌ »

Ce second volet est la poursuite de cette exploration des poétiques-politiques. Les langues de Feraoun, Kateb Yacine, Farès, Daoud en lutte pour leurs terres natales, sont avant tout en quête d’un lieu. C’est à l’intérieur de l’écriture (poétique, romanesque, théorique), que s’affirme l’identité de l’ancien colonisé, hors des déterminations de son ancien oppresseur, cherchant à s’émanciper de toute détermination et aliénation culturelle.

Au prisme de ces écritures de résistance, nous remonterons le fil de cette histoire et de ce passé colonial français, de cette Indépendance conquise de haute lutte, des dominations et violences d’aujourd’hui, de ces vagues d’immigrations algériennes.

Dans un spectacle qui s’écrira au plateau et se construira de témoignages, d’improvisations, d’évènements historiques et de découvertes poétiques, nous dessinerons le visage de la nation française dans laquelle nous avons grandi, à jamais faite d’exils, de métissages, d’imaginaires et de langues multiples, de mémoires tues.

Conception et écriture Alice Carré et Margaux Eskenazi
Mise en scène Margaux Eskenazi
Avec Distribution en cours
Production La Compagnie Nova
Avec le soutien de la ville des Lilas, du Conseil Départemental du 93, de Lilas en Scène (dans le cadre d’une convention à la résidence), de la DRAC Ile-de-France (dans le cadre de la résidence action et territoire), de la Ferme Godier…

 

Calendrier de création

Printemps 2018 I Chantier de création

Janvier 2019 I Création