Lazare Herson-Macarel - La Compagnie NOVA

Lazare Herson-Macarel – comédien

Comme acteur, il se forme en Classe Libre au cours Florent avec Jean-Pierre Garnier, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Daniel Mesguich et de Nada Strancar (promotion 2014).

Au théâtre, il travaille notamment avec Léo Cohen-Paperman (Tête d’Or, Claudel ; Le Crocodile, d’après Dostoïevski), Nicolas Liautard (Amerika, Kafka; L’Avare, Molière), Olivier Py (Faust Nocturne), Sophie Guibard (Vanghel, Jacques Jouet), Jean-Pierre Garnier (Lorenzaccio et La Coupe et les lèvres, Musset), Benjamin Porée (Platonov, Tchekhov), John Malkovich (Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos), Cécile Arthus (Angelo, Tyran de Padoue, Hugo), Jade Herbulot et Julie Bertin (Berliner Mauer, Vestiges ; Memories of Sarajevo ; Dans les ruines d’Athènes).

En 2009, il devient cofondateur du festival du Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin. Dans le cadre du festival, il met en scène Le Misanthrope de Molière et Corneille (2009), Le Cid de Corneille (2010 et 2011) Falstafe de Valère Novarina (2014, création au festival d’Avignon IN puis au NTP), Oedipe-Roi de Sophocle (2015), La Paix d’Aristophane (2016), Splendeurs et Misères des Courtisanes, de Balzac (2017). Il joue également chaque année de nombreux textes de répertoire : Molière, Shakespeare, Corneille, Feydeau, Maeterlinck, Büchner, Brecht, Tchékhov, etc.

Directeur de la compagnie de la jeunesse aimable depuis 2003, il met en scène dans ce cadre de nombreux spectacles, dont les derniers sont Falstafe, de Valère Novarina (2014) Cyrano d’Edmond Rostand (2017) et Galilée (2019 – texte et mise en scène Lazare Herson-Macarel).

Il crée avec Margaux Le procès de Jeanne d’Arc et à partir de décembre 2019, il est en alternance avec Yannick Morzelle dans Et le coeur fume encore.