ATELIER AVEC LE THÉÂTRE AU FIL DE L’EAU DE PANTIN

En partenariat avec le théâtre Au fil de l’eau de Pantin, Chloé et Issam ont mené un stage de cinq jours consécutifs au lycée Lucie Aubrac de Pantin. Nous avons axé cette session autour de l’écriture théâtrale. Pour cela nous avons divisé l’atelier en deux temps fort : l’écriture et le jeu. Nous avons mené, à la fois des exercices d’appropriation du plateau, de mouvements, d’improvisation, seule ou à plusieurs et un travail important autour de la choralité. En parrallèle, le travail d’écriture s’appuyait autour du long poème Black-Label de Léon-Gontran Damas. La proposition a été de comprendre la structure du poème, de s’en imprégner, puis que chaque élève en compose un. Chaque comédien s’est lancé, stylo à la main, dans l’écriture. Au travers d’exercices comme l’écriture automatique ou le cadavre exquis, certains ont fat naitre de véritable poème, chargé d’humour de revendication, d’incompréhension, de colère et d’amour!
En parallèle à cela, toute la classe a pu travailler la choralité explosif du Black-Label, que nous avons présenté devant un public « restreint » mais conquis.
Les poèmes écrits ainsi que l’interprétation chorale de  Black Label , ont été enregistré. Une véritable pièce radiophonique !