Les ateliers d’écriture

La Compagnie Nova mène de nombreux ateliers d’écriture, au plus proche de leur processus de travail et de fabrication des spectacles : des récoltes de récits, de témoignages et de traces mémorielles qui nous impliquent tou.t.e.s.

Comment décrire au plus près par les mots les sensations et les émotions ? Quel rapport avons-nous à notre propre langage et aux langues étrangères ?

Atelier d'écriture pour adultes - La Compagnie Nova

Alice Carré et Margaux Eskenazi ont conçu cet atelier comme une traversée collective de la langue : à partir de travaux d’improvisation et d’écriture, elles se sont intéressées à notre rapport aux mots, à la langue, aux sensations qui se glissent sous les mots. Elles ont tenté de permettre à chacun de développer son écriture, au plus proche de l’intime.

Cet atelier, mené à la médiathèque de Bobigny du 24 septembre 2016 au 21 janvier 2017, a donné lieu à l’écriture de textes et à leur enregistrement par leurs auteurs.

Cet atelier mené par Alice Carré et Raphaël Naasz mêle récit, écriture et mise en son.
Comment s’écrire, se décrire, rendre compte de son parcours et de son quotidien ? Comment dire d’où l’on vient et où on veut aller ?

C’est à une quête et à une transformation de soi par les mots et le son, avec les outils de la poésie sonore et de la musique, que cet atelier a engagé chacun des participants.

Enregistrements, sons du quotidien, récits et fragments de vie, écritures sur différents supports, musiques, voix, jeux de mots et témoignages intimes furent les matières premières, afin de collecter ce qu’on peut faire résonner de soi.

Après l’écriture, la mise en voix et en musique de ces textes ont été travaillé.