La Résidence à Livry-Gargan


Sur l’année civile 2014, la Compagnie Nova a été en résidence à Livry-Gargan, dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Dans le cadre de cette implantation, ont été proposés aux habitants des actions culturelles s’adressant à différents publics, en lien avec le Centre Culturel Yves Montand et la Mairie de Livry-Gargan.

  • Des ateliers du spectateur autour de la programmation théâtrale de la ville.
    Un groupe d’une dizaine d’adultes s’est réuni pour échanger leur vision autour d’un spectacle programmé au centre culturel Yves Montand. Autour d’une thématique commune à l’année, « le rire et la scène », ces spectateurs ont travaillé sur trois spectacles : L’avare, de Molière par la Compagnie des Moutons Noirs, Un fil à la patte de Feydeau par la Compagnie Viva la commedia, Les Trois Molière, par L’Attrape Théâtre. De ces rencontres sont nés trois textes (Harpagon paie l’addition !, Dépoussiérer Feydeau, Ne soyons pas avares du rire) dont l’un a été publié dans le magazine de la ville de Livry-Gargan. Ces ateliers ont permis à des participants souvent éloignés de l’objet théâtral et craintifs face à une forme jugée « élitiste » de se familiariser avec l’analyse critique et d’exprimer leur opinion en toute liberté.

 

  • Des ateliers théâtre  avec des enfants inscrits aux centres de loisirs de la ville.
    Animés par Margaux Eskenazi, ces séances de travail, de janvier à juin ont abouti à un spectacle de fin d’année présenté dans la grande salle du centre culturel le 28 juin 2014.

saluts_2

 

  • Actions culturelles autour de Richard III d’après William Shakespeare
    Au cours des répétitions, un groupe d’habitants de Livry-Gargan était présent afin de découvrir les coulisses de la création (du 6 novembre au 4 décembre 2014)
    Des répétitions ouvertes ont été proposées à quelques classes de lycée de la ville ainsi que des rencontres avec les comédiens et l’équipe artistique de Richard III d’après William Shakespeare.
    La mise en réseau entre différentes structures du territoire et rayonnement dans le département. Nous avons engagé un partenariat avec le lycée professionnel des Pavillons-Sous-Bois pour la construction du décor de Richard III d’après William Shakespeare. Le choix de textes classiques nous incite à construire une relation privilégiée avec les établissements scolaires. Nous poursuivons ainsi notre collaboration avec la Ligue de l’enseignement de Seine-Saint-Denis, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 93) et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.