Projet MICACO 2015

Dans une des classes de 4ème d’Agathe Le Taillandier, dramaturge de la Compagnie et enseignante de français au collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, Margaux Eskenazi, metteur en scène, et Gael Faye, chanteur, sont intervenus pendant une semaine banalisée dans le cadre du dispositif « Art et Culture au Collège » du Conseil Général du 93.

Les élèves ont travaillé autour du texte d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, en doublant les axes d’approches. Un groupe a travaillé au plateau avec Margaux en jeu et en improvisation théâtrales et l’autre avec Gael autour de la musicalité de l’écriture de Césaire en travaillant la musique de la langue du poète et en écrivant des morceaux du spectacle avec leur propre mot. Ensemble, ils menèrent un travail musical et textuel, déliant les voix, libérant la parole et impulsant un souffle organique. Ils ont interrogé la poésie et le combat politique de Césaire pour créer une matière à jeu, à rêve et à penser aujourd’hui pour chacun.
Au terme de cette semaine de travail, ils ont représenté le spectacle au Théâtre 9 du Blanc-Mesnil (ex-Forum).

 

Gaël Faye, 32 ans, auteur-compositeur-interprète d’origine franco-rwandaise. En 2008, il met brutalement fin à sa carrière de trader entamée à Londres pour se consacrer pleinement à la musique en France. En 2015, il a enregistré son troisième album avec le label 6D. Ses deux premiers albums (Milk Coffee & Sugar, en 2009, Pili-Pili sur un croissant au beurre, 2013) ont pour thème l’exil et le métissage.