Projet MICACO 2014


Depuis la saison 2013-2014, la Compagnie Nova participe au dispositif de « L’art et la culture au collège » orchestré par le Conseil général du 93. Dans ce cadre, un partenariat avec l’établissement scolaire Georges Politzer de la Courneuve a été noué en 2014. Margaux Eskenazi, metteur en scène, accompagnée de Lucas Tisné et Lorraine Peynichou en scénographie, et Juan Aramburu en rédacteur web, ont ainsi mené des ateliers autour de l’œuvre de William Shakespeare : Comme il vous plaira dans une classe de 3ème.
Les élèves ont été initié au jeu de l’acteur, à la construction d’un décor ainsi qu’à certaines techniques journalistiques (reportage, photographies, création d’un blog) et un spectacle de 40 minutes a été présenté à la fin. Au centre du travail, la question du travestissement et une réflexion autour du genre.

 

Cette expérience a donné lieu à un documentaire radiophonique retraçant le travail des élèves sur l’année, diffusé sur France Culture dans l’émission Sur les docks (le 18 mai 2014) : Shakespeare au collège ou l’adolescence du genre.