La tournée des lycées avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis

Dans le cadre de la collaboration avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, la Compagnie Nova a participé à une tournée des lycées sur la saison 2019-2020. En parallèle de la diffusion du spectacle Et le cœur fume encore en décembre 2019 au TGP, la Compagnie a présenté en itinérance dans onze lycées de la région Ile-de-France, le premier volet du diptyque, Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre.

Pour les sensibiliser, la veille des représentations, les élèves participaient soit à un atelier de jeu autour des textes de Léon-Gontran Damas mené par Issam Kadichi soit à la représentation de Césaire-Variations.

Une boîte noire était construite par l’équipe technique dans chaque établissement pour assurer les meilleures conditions de représentations.

Les lycées partenaires étaient : le lycée Simone de Beauvoir (Garges-les-Gonesse),  le lycée les Pierres Vives (Carrières-sur-Seine), le lycée Le Grand Cerf (Bezons), le lycée Gustave Monod (Enghien-les-Bains), le lycée Blaise Cendrars (Sevran), le lycée Michel Ange (Villeneuve-la-Garenne), le lycée Jean Vilar (Meaux), le lycée André Boulloche (Livry-Gargan), le lycée agricole et horticole (Saint-Germain-en-Laye), le lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles)

Mise en scène Margaux Eskenazi
Avec Armelle Abibou, Antoine Joly, Issam Kadichi, Yannick Morzelle, Eva Rami ou Elissa Alloula
Équipe technique Marine Flores, Jonathan Martin et l’équipe technique du TGP
Production Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis