Depuis la saison 2013-2014, la Compagnie Nova participe très régulièrement au dispositif de « L’art et la culture au collège » mis en place par le Conseil départemental du 93. Deux intervenants travaillent pendant une semaine banalisée avec des élèves de 4ème ou de 3ème d’un collège du département.
Chaque semaine est préparée par une rencontre en amont et une sortie au théâtre avec la classe. Les valeurs importantes de la Compagnie sont défendues tout au long de la semaine : les identités françaises créolisées, la confiance en soi et aux autres, l’appréhension du plateau et le rapport à son propre corps.
Château Arnoux - 2023-2024
Autour du spectacle Et le cœur fume encore
En partenariat avec le Théâtre Durance, Château-Arnoux
2h de sensibilisation avec 1 classe de 3ème du Collège du Collège Camille Raymond, Château-Arnoux menées par Chloé Bonifay
L’atelier a eu lieu dans la salle polyvalente du collège, en présence de la professeure principale et de la RP du théâtre. L’intervenante a organisé l’atelier ainsi :
- Une heure d’exercices théâtraux ludiques afin de faire découvrir le théâtre aux élèves, leur permettre de dépasser la posture d’élèves et être bienveillants et à l’écoute
- Une demi-heure d’échange autour du spectacle, le contexte historique et politique, et le processus de création de la compagnie.
Saint-Denis - 2022-2023
ATELIER « LA RADIO AU THÉÂTRE » (menée au TGP à Saint-Denis) – Autour de 1983
Au Théâtre Gérard Philippe, Anissa Kaki et Noémie Rosenblatt ont mené un atelier avec une vingtaine d’élèves de 3ème du Collège Jean Lurcat sur le spectacle 1983 qu’ils avaient vu la semaine précédente. Après une matinée de visite complète du théâtre (scène, dessous, régies, loges, salles de répétitions) avec le régisseur du TGP, nous avons demandé à chaque élève de nous donner
un mot lui évoquant 1983 et de nous l’expliquer. Cet exercice simple nous a permis de parler de tous les aspects du spectacle. Nous avons également demandé à notre relai RP, Maeva (en service civique) de leur faire une présentation du TGP, son histoire et son implantation dans St Denis. Enfin, nous leur avons fait entendre différents types de radio, celles ayant inspirées le spectacle et celles d’aujourd’hui. Nourris de ces échanges nous avons pu lancer l’atelier : faire des émissions de radio sur le TGP à Saint-Denis, sur le théâtre dans la vie des habitants, sur les métiers du théâtre… sur leur lien à ce lieu et au fait d’être spectateur.
En groupe de 4 ou 5 ils et elles ont trouvé la thématique et l’esthétique de leur émission, choisit qui serait au micro qui serait en régie, qui serait à l’écriture, écrire les lancements, trouvé les sons, les jingles, composé des interviews, rencontré des habitant.es ou des salarié.es du TGP, fait des enregistrements et du montage avec Léo, régisseur son du lieu.
4 émissions ont été écrites et répétées, avec un groupe de 3 élèves côté régie (accompagné de Léo Rossi-Roth), pour être présentée en direct devant un public d’invités à la fin de la semaine :
- une émission sur les métiers adressée aux collégiens en vue de leur orientation, avec interview du restaurateur du TGP
- une émission artistique plus nocturne avec interview en direct d’un duo de chanteuses (elles ont écrit et enregistré une chanson pour l’occasion) et questions du public
- une émission d’info sur Saint-Denis, avec un montage d’interviews des habitants rencontré à l’arrêt de tram sur leur lien au TGP
- une émission de débat en direct sur le thème « est-ce que le théâtre est un endroit pour tous ou pour les bourgeois ? »
Un parcours radiophonique de 45 minutes mélangeant les styles et les points de vue de ces collégiens sur le théâtre (le lieu et l’événement). Quelques jours pour qu’ils trouvent leurs mots et prennent la parole !
Les Lilas - 2019
Magda et Margaux prolongent leur collaboration en travaillant ensemble au collège Marie Curie des Lilas en mars 2019 pendant une semaine banalisée avec une classe de 3ème.
Autour de la question des récits mémoriels liés à la guerre d’Algérie, elles naviguent avec les élèves entre ateliers d’écriture, mise en gestes et mise en corps des histoires familiales en posant la question de la transmission.
Le Blanc-Mesnil - 2016
En mars 2016, Margaux Eskenazi intervient avec la chorégraphe Magda Kachouche (Compagnie Contour Progressif) en classe de 3ème du collège Nelson Mandela au Blanc-Mesnil.
Cette année, elles interrogeront ensemble par le théâtre et la danse, la question de la frontière. En mêlant ces deux langages artistiques, elles ont établi un corpus de textes théâtraux (Antigone de Anouilh, La Vie de Galilée de Brecht), une série d’improvisation (l’arrestation de Rosa Parks, l’arrivée d’un migrant en France) et une recherche corporelle comme prolongation des mots qui traitent de la question de la frontière sous toutes ces formes : physique, géographique, psychique.
Le Blanc-Mesnil - 2015
Dans une des classes de 4ème d’Agathe Le Taillandier, dramaturge de la Compagnie et enseignante de français au collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, Margaux Eskenazi, metteure en scène, et Gael Faye, chanteur, sont intervenus pendant une semaine banalisée.
Les élèves ont travaillé autour du texte d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, en doublant les axes d’approches. Un groupe a travaillé au plateau avec Margaux en jeu et en improvisations théâtrales et l’autre avec Gael autour de la musicalité de l’écriture de Césaire en travaillant la musique de la langue du poète et en écrivant des morceaux du spectacle avec leur propre mot. Ensemble, ils menèrent un travail musical et textuel, déliant les voix, libérant la parole et impulsant un souffle organique. Ils ont interrogé la poésie et le combat politique de Césaire pour créer une matière à jeu, à rêve et à penser aujourd’hui pour chacun.
Au terme de cette semaine de travail, ils ont représenté le spectacle au Théâtre 9 du Blanc-Mesnil (ex-Forum).
La Courneuve - 2014
Dans ce cadre, un partenariat avec l’établissement scolaire Georges Politzer de la Courneuve a été noué en 2014. Margaux Eskenazi, metteure en scène, accompagnée de Lucas Tisné et Lorraine Peynichou en scénographie, et Juan Aramburu en rédacteur web, ont ainsi mené des ateliers autour de l’œuvre de William Shakespeare : Comme il vous plaira dans une classe de 3ème. Les élèves ont été initié au jeu de l’acteur, à la construction d’un décor ainsi qu’à certaines techniques journalistiques (reportage, photographies, création d’un blog) et un spectacle de 40 minutes a été présenté à la fin. Au centre du travail, la question du travestissement et une réflexion autour du genre.
Cette expérience a donné lieu à un documentaire radiophonique retraçant le travail des élèves sur l’année, diffusé sur France Culture dans l’émission Sur les docks (le 18 mai 2014) : Shakespeare au collège ou l’adolescence du genre.