« Je suis donc mort une fois pour pouvoir continuer à vivre – et c’est peut-être là ma véritable histoire. Puisque c’est ainsi, je dédie mon œuvre née de la mort de cet enfant aux millions de morts et à tous ceux qui se souviennent encore de ces morts. (…)Car j’ai l’impression qu’en pensant à l’effet traumatisant d’Auschwitz, je touche les questions fondamentales de la vitalité et de la créativité humaines, et en pensant ainsi à Auschwitz, d’une manière peut-être paradoxale, je pense plutôt à l’avenir qu’au passé. »
CRÉATION 14 janvier 2026
La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq – Lille métropole
Après le triptyque « Écrire en pays dominé » développé de 2017 à 2022 avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore et 1983, Margaux Eskenazi lance une nouvelle recherche autour de la littérature de Imre Kertész. Elle conçoit un dialogue permanent avec cet auteur dans un spectacle qui traverse le XXème siècle européen et se situe au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent.
Le premier spectacle de ce diptyque est créé en juin 2024 aux Théâtre Nanterre-Amandiers avec la Belle Troupe. Il s’appelle Kaddish, mémoires – partie 1.
Fidèle à la méthode élaborée au sein de la compagnie au cours des dernières années, une écriture de plateau mêlant récits, témoignages, œuvres littéraires, écriture musicale et questions politiques, cette prochaine création posera les questions nées de sa lecture de Kertész et de ses propres questionnements autour de la question juive, pour reprendre le titre de Jean-Paul Sartre.
DISTRIBUTION
Conception, adaptation et mise en scène Margaux Eskenazi
D’après l’œuvre d’Imre Kertész
Basé sur des extraits des œuvres de Imre Kertész Être sans destin, Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, Le Refus, Dossier K, Le Chercheur de traces, L’Ultime Auberge et L’Holocauste comme culture.
Traduction Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huzsvai
Dramaturgie Guillaume Clayssen et Lazare Herson-Macarel
Conseiller historique Nicolas Morzelle
Collaboratrices à la mise en scène Chloé Bonifay et Tiphaine Rabaud-Fournier
Avec Armelle Abibou, Michael Charny, Milena Csergo, Lazare Herson-Macarel, Kenza Laala, Raphaël Naasz
Guitare, chant et direction des chœurs Malik Soarès
Scénographie Sarah Barzic, Loïse Beauseigneur et Jean-Baptiste Bellon
Costumes Sarah Barzic et Loïse Beauseigneur
Création lumière Marine Flores
Musiques originales Antoine Prost et Malik Soarès
Son Antoine Prost
Collaboration musicale et sonore Camille Vitté
Régie générale William Leveugle
Administration et production Emmanuelle Germon
Diffusion et production Gwenaëlle Leyssieux – Label Saison
Presse Nathalie Gasser
Production La Compagnie Nova
Co-production Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, La rose des vents – Scène nationale de Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, le Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis – Centre Dramatique National, le Théâtre des Ilets, Montluçon – Centre Dramatique National, le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien de l’Institut français de Hongrie, du Kristaly Szinter, Budapest, du Nouveau Théâtre Populaire, Fontaine Guerin, du Théâtre de la Tempête, Paris, du Moulin de l’Hydre, Saint-Pierre-d’Entremont, du Collectif 12, Mantes-la-Jolie, du Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, du Pavillon, Romainville, du Théâtre Nanterre-Amandiers, CDN
Imre Kertész est représenté par L’ARCHE, agence théâtrale. www.arche-editeur.com. Textes disponibles dans leur intégralité aux éditions Actes Sud.