Anissa Kaki – Comédienne et intervenante

Elle intègre en 2011 la première promotion de l’École Miroir, école de formation d’acteurs issus de la diversité culturelle et sociale créée par Alan Boone. Elle s’y forme sous la direction d’Alan Boone, Gérard Chabanier, Pauline Ribat, Catherine Rétoré, Valeria Apicella…

Elle joue avec l’École Miroir la pièce Speak truth to power, présentée au Sénat en juillet 2014. De 2016 à 2019, elle joue dans F(l)ammes, texte et mise en scène Ahmed Madani (250 dates de tournées en France et en Europe). Elle joue sous la direction de Clément Poirée (Contes d’amour, de folie et de mort, Théâtre de la Tempête, 2018) et d’Emmanuelle Jacquemard (King Kong Théorie, 2015, [Presque égal à], 2018).

En 2014, elle est lauréate de la fondation France Télévisions pour la réalisation de son premier court-métrage, Princesse Nuage. En 2018, son deuxième court-métrage, Les Danses de Lazare, est lauréat du concours Filme ton quartier de la Fondation France Télévisions. Elle travaille actuellement sur une version 52’ de ce projet.

Elle propose des ateliers de théâtre et d’écriture pour différentes structures, auprès de tous types de publics : Toit et Joie Habitat, CDN de Sartrouville, Maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (aux côtés de Karima El Kharraze), association Citoyenneté Jeunesse, centre social Cerise (Paris), etc.

Elle rejoint l’équipe de la Compagnie NOVA en 2022 pour la reprise d’Et le coeur fume encore. Elle crée avec Margaux Eskenazi 1983.