Malik Soarès est auteur, compositeur, interprète et directeur artistique. Il développe une démarche musicale et scénique originale en mêlant différentes disciplines artistiques à ces créations. Il créé « Ce(ux) que nous sommes », performance pluridisciplinaire pour six interprètes (2012) et « Straight to the Moon », un spectacle associant musique et vidéo live en mapping (2016). Initié en 2018, par un cycle de recherche et de création de 9 mois avec des enfants placés en foyers et familles d’accueil, son dernier projet (2021) « QUASAR » est un spectacle pluridisciplinaire pour 3 musiciens, 1 danseur, 1 acteur, 2 vidéastes et 12 enfants placés.
Il a également collaboré avec de nombreux artistes et compagnies dont l’auteur Lilian Lloyd, le chorégraphe Hamid Ben Mahi pour les rencontres improbables, les chorégraphes Christian et François Ben Aïm pour le spectacle « You’re a Bird Now! » ainsi que pour des formes artistiques improvisées ; Le Collectif 12 pour la création « Les Mutants », dont il assure la composition et la coordination musicale pour ce projet interprété par quinze adolescents. En 2016, il créé un duo avec le chorégraphe Babacar Cissé « Je suis fait de la matière de mes rêves ». En 2018, il compose et joue pour la pièce « Listen to Me » (librement inspirée de l’auteur Raymond Carver) pour la compagnie de danse Sophie Boquet.
Malik Soarès est également intervenu aux centres pénitencier de Bois-d’Arcy et de la Santé ainsi que du centre de formation pour éducateurs spécialisés (INFA).
À l’invitation du chercheur en sciences sociales Pierre-Emmanuel Sorignet, il donne des conférences à l’université de Lausanne sur l’accès à la culture des publics empêchés.
En 2020, Malik Soarès s’est associé à l’exposition Looking for Walden du photographe Dan Ramaën dans le cadre de sa carte blanche à la scène nationale de Saint Quentin en Yvelines.
Depuis 2021, il est compositeur et interprète pour le spectacle de la Cie Nova – Margaux Eskanazi « Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï » autour de la conférence de Gilles Deleuze à la Fémis. En 2024, Il poursuivra sa collaboration avec Margaux Eskanazi pour le nouveau cycle de recherche de la metteure en scène, « Kaddish-mémoire » qui se jouera au théâtre des Amandiers.
Malik Soarès est lauréat de la bourse d’écriture spectacle musical et lyrique 2020 de l’association Beaumarchais/ SACD pour son spectacle Quasar.
Il est également lauréat de la bourse d’écriture mise en scène 2023 de l’association Beaumarchais / SACD pour sa nouvelle création RETOURNEMENT
En 2022, est paru le livre « Il y a ce que je suis » qui retrace le parcours d’enfant placé devenu artiste de Malik Soarès. Edité aux éditions Actes Sud jeunesse