Sigrid Carré-Lecoindre – collaboration à l’écriture et intervenante

Musicienne de formation, Sigrid CARRÉ- LECOINDRE fait ses premiers pas dans la rue, avec le collectif Système Paprika, qu’elle co-fonde en 2007.
Elle poursuit parallèlement ses études et obtient un Master sur les interconnexions musique/théâtre dans les dramaturgies contemporaines sous la direction de Julia Gros de Gasquet à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris, en 2010.

Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne — création de deux formes musicales et dansées CARAVANE FANTÔME et RUMBA BIGOUDI avec le Système Paprika pour « Les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris — et d’auteure et dramaturge — elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes » (TÊTE D’OR de Paul Claudel, création mars 2013; ET, DANS LE REGARD, LA TRISTESSE D’UN PAYSAGE DE NUIT, d’après Les yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, (création JTN, mai 2013); DÉTAILS de Lars Noren, (création Théâtre 95, novembre 2013).

Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’UNE ALICE À L’AUTRE — concert-lecture autour des lettres des Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles ; ainsi que JE DÉAMBULE SANS SERRE-TÊTE — concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova et MAIS LE TIGRE EST DÉJÀ DANS L’ESCALIER — concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath.

En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli-Brault lui commande la mise en scène d’un concert-dansé autour du TRAVAIL DU PEINTRE de Francis Poulenc.

Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du Collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la dramaturgie et la mise en scène. Dans ce cadre, elle dirige notamment la session de recherche « Le poème au plateau », à Anis Gras — Le lieu de l’autre (Arcueil), en 2017.

Elle est l’auteure de plusieurs textes :
RHAPSODIE SANS VISAGES, — poème théâtral sélectionné pour la première édition de Snez tu Zabu (Festival du Théâtre français contemporain de Prague) en mars 2015.
LES COEURS TÉTANIQUES — déambulatoire poétique — créé en mai 2016 au T2G (Centre dramatique national de Gennevilliers). Ce texte a été sélectionné pour l’édition 2016 du festival « Mettre en scène » à Rennes et repris à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc en janvier 2017.
MICKAËL, pièce co-écrite avec Benjamin Wangermée et créée en septembre 2017 à La Paillette à Rennes.
HEDDA — librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum — est un monologue sur les violences conjugales créé en janvier 2018 à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena PAUGAM (Cie Alexandre). HEDDA a paru aux Editions théâtrales en juin 2019.
Et SO/MA sur une commande de la metteure en scène Floriane Comméleran, est actuellement en fin d’écriture et sera créé en 2023 à la Scène Nationale 61.

En 2020, elle signe pour « L’Expérience » (France Culture) un documentaire fiction intitulé CARAMBOLAGE(S) né de sa propre expérience traumatique.

L’année 2020 voit aussi naitre la compagnie Lemon Fracas qu’elle co-dirige avec la mezzo-soprano Agathe de Courcy et au sein de laquelle elle crée le spectacle WHICH IS ? — Les femmes qui chantent sont dangereuses.

Soucieuse d’allier engagement sociétal et engagement artistique, depuis 2014, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE développe parallèlement à son activité d’auteure, une pratique pédagogique soutenue, par la mise en place d’ateliers et de stages d’écriture, de dramaturgie et de mise en scène auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.
Elle est ainsi intervenue auprès de classes de BAC pro dans le cadre du projet MICKAËL, ou de classes de seconde et de première dans le cadre de l’écriture d’HEDDA.
En février 2019, à l’invitation de la compagnie Folle Pensée, elle est intervenue à St Brieuc auprès de professionnels de la musique et du spectacle vivant, dans le cadre du programme départemental de formation. Son atelier « La voix sous les mots » portait sur le son de la langue et les interconnexions musique/théâtre dans l’écriture.
De 2019 à 2022, elle participe au projet mené conjointement par les associations Les tréteaux (St Denis) et Les amis de la musique à Deauville, pour lequel elle écrit en collaboration avec les classes de deux collèges REP de Lisieux et Trouville, un livret d’Opéra LE GRAND MANÈGE DU TEMPS.
En 2022, à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil, elle accompagne aussi le travail d’écriture de dramaturgie et de mise en scène des élèves de Terminale option Théâtre facultative du Lycée Jean Jaurès de Montreuil.
Elle travaille actuellement, à l’occasion de la nouvelle création du Système Paprika — TRAK, LA FABRIQUE DE LA PEUR — à la composition d’ateliers multigénérationnels d’écriture et de recueil des peurs.

Depuis 2020, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est aussi Plume, pour la maison d’auto-édition l’Arbre de Papier, entendant ainsi mettre ses talents d’auteure au service de celles et ceux qui désireraient mettre en mots, l’histoire de leur vie entière. Elle a à ce titre déjà réalisé deux ouvrages biographiques DU BONHEUR — ET LE RESTE et DRAGON-LOUP.