“Aux Amandiers, Margaux Eskenazi mobilise la Belle Troupe autour de l’œuvre d’Imre Kertész dans une réflexion passionnante sur la mémoire de la Shoah, premier volet d’un cycle sur la judéité qu’il faudra suivre avec attention. (…) Elle signe ainsi avec Kaddish, mémoires une réflexion captivante, de celles que l’on cherche souvent au théâtre. ”
Samuel Gleyze-Esteban, L’Œil d’Olivier
“On sort impressionné de Kaddish, mémoires écrit et mis en scène par Margaux Eskenazi pour la Belle Troupe des Amandiers de Nanterre. Avec ce nouveau spectacle remarquable, la jeune metteuse en scène, continue son travail sur la ou les mémoires en s’appuyant sur l’œuvre d’Imre Kertész. (…)
Margaux Eskenazi parvient encore une fois à allier l’intime et le politique, la poésie et l’humour, les blessures du passé et la foi en l’avenir. Elle nous laisse dans l’attente du prochain opus de son nouveau cycle sur l’identité et le judaïsme, qui s’avère d’autant plus urgent dans le contexte politique actuel brûlant et rend nécessaire de nouveaux rappels ou appels à l’Histoire…”
ƒƒƒ Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l’Orchestre
“Avec Kaddish, mémoires, Margaux Eskenazi et la Belle Troupe des Amandiers ont créé un spectacle dense et passionnant, d’une théâtralité réjouissante. Autour de la judéité et de la représentation de la Shoah, l’œuvre d’Imre Kertesz y déploie son humour et sa profondeur de réflexion tout en tissant des liens avec notre présent. (…) Si elle n’était pas jeune, elle aussi, on dirait volontiers de Margaux Eskenazi qu’elle est arrivée à maturité. Dans l’art d’entrelacer les niveaux de narration, le présent et le passé, les registres et les genres, les thèmes et les références, elle crée dans ce spectacle un tourbillon théâtral parfaitement maîtrisé, dans lequel on ne se perd jamais.”
Eric Demey, Sceneweb
“Un bel échange grave avec le public sur l’art, la politique et les événements historiques, à travers une création lumineuse, à la fois avertie et pleine de pudeur, de précaution et de respect de la vie.”
Véronique Hotte, Artcena
“Issu d’un travail de recherches et d’improvisations, « Kaddish, mémoires » oscille entre grande histoire et réunions de famille, séparations, arrestations, engueulades, tendresse, humour, larmes, retrouvailles. Un tourbillon étourdissant, et si émouvant.”
Hauts de Seine