[ ITINÉRANCE ] Après Babel, Construire la ville

« Mais la construction de… de cet objet, se construisait comme on peut construire un récit, un roman, une oeuvre en fait. On peut faire une réforme, on peut penser une transformation comme on ferait la construction d’une ville c’est-à-dire en se disant : Je vais faire le réel à partir de rien.»

Martin Hirsch, à propos de la naissance de Cergy-Pontoise

FORME EN ITINÉRANCE, 2021


La ville : enjeux politiques et cartographie mémorielle

A travers ce spectacle, nous posons notre regard sur trois projets d’urbanisme qui, chacun à leur façon, pensent la question du logement de masse et témoignent de la façon dont la politique façonne l’architecture urbaine : la politique coloniale, la politique des grands ensembles et la politique de construction des villes nouvelles.

De 1945 à nos jours, de l’Algérie coloniale à la banlieue parisienne, nous questionnons la façon dont les pouvoirs publics ont répondu depuis près de 70 ans à la crise du logement, les solutions qu’ils ont proposé et les récits de vie qui en découlent.
Nous prenons appui sur trois villes qui deviennent les lieux-cadres d’où émergent les récits intimes : Alger, Chalon-sur-Saône, Cergy-Pontoise. Le spectacle s’est construit à travers trois regards-témoignages que nous avons recueillis, travaillés et mis en perspective en cherchant à répondre à cette question : comment les paradigmes politiques d’une époque sont transposés dans l’urbanisme et quelles conséquences pour les habitants, lors de leur installation ou plusieurs décennies après ?

Grâce à une théâtralité forte et engagée mêlant plusieurs matières narratives (l’entretien, l’enquête, la poétique et la fiction) nous voyagerons avec un acteur et une actrice dans la France de l’après-guerre jusqu’aux utopies contemporaines. Nous nous demanderons ensemble quelles nouvelles villes inventer pour nos nouveaux récits. Afin de répondre à cette question, nous proposerons au public une rencontre à l’issue du spectacle, où nous penserons tous ensemble, nos villes, nos récits et nos mémoires pour tenter de mieux dessiner nos cartographies intimes.

Chloé Bonifay et Margaux Eskenazi – Août 2022

Distribution

Mise en scène Margaux Eskenazi
Conception et écriture Chloé Bonifay et Margaux Eskenazi
Collaboration artistique Chloé Bonifay
Collaboration artistique en tournée Chloé Bonifay, Morgane Lory
Avec Laurent Deve et Roxane Kasperski
Avec les voix de Nicole Béniféi, Noémie Dahan, Annie Eskenazi, Marc Eskenazi, Joseph Fourez, Amine Khaled
Espace Julie Boillot-Savarin
Création lumière Marine Flores
Création sonore Eden Douwes
Costumes Sarah Lazaro
Production La Compagnie Nova
Coproduction Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux et le Théâtre Victor Hugo – Bagneux
Soutiens Théâtre National Populaire – Villeurbanne
Remerciements François Bedin, Annie Eskenazi, Issam Kadichi, Amine Khaled, Martine Martin, Lorraine Peynichou, Stanislas Sauphanor

Création 6 décembre 2021 – Théâtre de l’Eclat – Pont-Audemer
Tournée à partir de décembre 2022
Diffusion Théâtre Victor Hugo – Bagneux : 14, 15 et 16 mars 2022

Crédit photos © Loïc Nys