Roxane Kasperky

Comédienne et autrice, elle commence le théâtre très jeune et pose ses valises à l’ESAD en 2005. À sa sortie elle passera trois années à Chartres, permanente de la compagnie Jacques Kraemer où elle jouera différents spectacles (Phèdre-Jouvet-Delbo 39-45 ; Il aurait suffi ; Boris Vian, trois romans ; Prométhée 2071).

En 2010 elle joue sous la direction de Sophie Troise dans un jeune public en Italie. La même année elle rencontre Elsa Granat et commence à l’assister sur la reprise de sa création de Misérables, libre cours. En 2015 elles co-créent Mon amour fou. Cette troublante et profonde expérience leur donne envie de continuer à approfondir les questions amenées par cette héroïne moderne dans une suite, V.I.T.R.I.O.L. qui sera créé en 2020 au Théâtre de la Tempête.

En 2018, elle intègre la compagnie de Jean-Michel Rabeux pour La double inconstance (ou presque) de Marivaux. La même année elle joue la Duchesse Sanseverina avec le Théâtre Derrière le Monde, Sophie Guibard et Emilien Diard-Detœuf, dans leur adaptation de La Chartreuse de Parme de Stendhal.

En 2020 elle rejoint l’équipe de Jérémie Sonntag et Florian Goetz pour leur travail d’adaptation théâtrale sur Frankenstein de Mary Shelley.

En 2021 c’est avec la Compagnie Nova de Margaux Eskenazi qu’elle partage le travail autour des récits de ville / récits de vie.