Chloé Bonifay – collaboration à la mise en scène, comédienne et intervenante

Diplômée d’un Master de Recherche en Etudes Théâtrales (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille. 

Comédienne sous la direction de M. Klein (Cie des Marlins), H. Poitevin (Cie Petits Formats) et L. Herson-Macarel (Cie de la Jeunesse Aimable), elle a écrit et mis en scène des spectacles (adaptés de Jean Giono, Pierre Bourdieu, ou inspiré par des entretiens avec des paysans percherons) en itinérance dans l’Orne au sein de la Compagnie Veillée d’Armes.

Depuis 2017, Chloé est collaboratrice à la mise en scène de Lazare Herson-Macarel sur Cyrano (2017), Galilée (2019) et Les Misérables, créé en 2021 au Théâtre de La Tempête (dont elle a coécrit l’adaptation). 

Chloé accompagne en dramaturgie la cie Akalmie Celsius pour Labyrinthes (2021), Margaux Eskenazi pour Gilles, ou qu’est-ce qu’un Samouraï ? (2021) et Après Babel (dont elles co-signent le texte, créé au Théâtre des Gémeaux en 2021). Chloé est assistante à la mise en scène de Margaux lors de sa création 1983 d’Alice Carré au Théâtre National Populaire en novembre 2022.

Chloé collabore à la mise en scène et joue dans la nouvelle création de Margaux Eskenazi, Si Vénus avait su de Sigrid Carré-Lecoindre (création en janvier 2024, La Poudrerie, Sevran).