Morgane Lory est autrice, metteuse en scène et dramaturge.
Après un master en management de la culture à Sciences Po, elle se forme au théâtre au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC).
En 2013, elle suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) auprès de Matthias Langhoff et Xavier Gallais. Membre de l’atelier d’écriture du théâtre de Gennevilliers de 2008 à 2010, elle participe à Une micro histoire économique du monde, dansée, de Pascal Rambert.
Elle crée sa compagnie, Le Don des Nues, en 2008, au sein de laquelle elle écrit et met en scène ses spectacles.
Elle est également membre fondatrice du Collectif Open Source, collectif de recherche autour des pratiques de la mise en scène.
En tant que dramaturge, elle a travaillé avec Cécile Backès (CDN de Béthune), Aymeline Alix, Pierre-Marie Baudoin, Bénédicte Guichardon, Noémie Rosenblatt. Elle est dramaturge associée de la Cie Jimoe, dirigée par Sarah Tick, avec laquelle elle co-organise les soirées débats et performances «Prendre part» au Théâtre de l’Étoile du Nord, depuis 2021.
Pédagogue, elle anime régulièrement des ateliers philo en lycée, dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire (MLDS). Elle intervient également en milieu hospitalier, pénitentiaire et dans le cadre d’ateliers de théâtre amateur. Depuis 2022, elle anime avec Sarah Tick un « Groupe de conscience » – atelier d’écriture et de théâtre féministe et intersectionnel destiné aux adultes, aux Plateaux Sauvages (Paris). En 2023, elle met en scène le spectacle des avocats Barreau des avocats du Tribunal de Bobigny.
Collaboratrice régulière de la Cie Nova, elle conçoit et met en scène, avec Margaux Eskenazi un spectacle avec de jeunes sportives amatrices au Théâtre Nanterre-Amandiers (création prévue mai 2024).