Margaux Eskenazi – mise en scène et écriture

Diplômée d’un Master II recherche en Études Théâtrales à Paris III et de la section mise en scène du CNSAD en 2014, Margaux Eskenazi a travaillé trois ans au Théâtre du Rond-Point au comité de lecture. Elle y a très vite développé une activité de collaboratrice artistique avec Eric Didry, Nicolas Bouchaud, Jean-Claude Grumberg, Vincent Goethals, Xavier Gallais, Cécile Backès, le Birgit Ensemble et Clément Poirée. Depuis 2019, elle conçoit également des dramaturgies de films documentaires pour France Ô.

Son activité de metteuse en scène débute en 2007 – année où elle fonde la Compagnie Nova. Elle a monté Quartett d’Heiner Müller, Hernani de Victor Hugo et Richard III d’après William Shakespeare. Entre 2016 et 2023, elle a développé un triptyque « Ecrire en pays dominé » consacré aux amnésies coloniales et aux poétiques de la décolonisation : Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, Et le cœur fume encore, 1983. Pour chaque spectacle de ce triptyque, des formes en itinérance en lien avec les formes en salle sont créées : Césaire-Variations, Kateb-Variations et Après Babel.

Au printemps 2021, Margaux Eskenazi crée Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï, à partir de la conférence de Gilles Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ?

Son travail est fortement implanté en Seine-Saint-Denis où elle met en place depuis 2007 de nombreuses actions sur le territoire en lien avec ses créations (interventions en maison d’arrêt, en milieu scolaire, en centre sociaux….). Elle intervient également dans les Écoles Supérieures d’Art Dramatique pour mener des ateliers auprès des élèves : l’École de la Comédie de Saint-Etienne, l’Esad à Paris, l’École du Nord à Lille.

En mars 2023, elle assure la dramaturgie et met en scène Estelle Meyer dans Niquer la fatalité.

En janvier 2024, elle est en création d’un spectacle en lieux non-dédiés sur une commande du théâtre de la Poudrerie ( Sevran) et en itinérance pour plus de 70 dates en Ile-de-France : Si Vénus avait su. Elle crée également le spectacle de sortie de la Belle Troupe en juin 2024 au Théâtre de Nanterre-Amandiers, Kaddish-mémoires (partie 1) autour de la littérature d’Imre Kertész.

Pour la saison 2024-2025, Margaux Eskenazi est en tournée de 1983, de Et le coeur fume encore et de Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? et Si Vénus avait su.

Elle prépare également ses deux prochaines créations : un spectacle consacré aux jeunes filles du Bon Pasteur pour l’édition 2025 du festival du Nouveau Théâtre Populaire et Kaddish, la femme chauve en peignoir rouge (partie 2) pour le début 2026.

Pour cette saison, Margaux Eskenazi est artiste associée aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN et au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.