ACCUEIL

La Compagnie Nova

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde. »

Edouard Glissant

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Elle est dirigée par Margaux Eskenazi.

Depuis plus de 10 ans, elle n’a eu de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral. Elle mettra en scène notamment Quartett d’Heiner Müller (2009), Hernani de Victor Hugo (2011/2012) et adaptera Richard III de William Shakespeare (2014/2015).

En 2016, rejoint par Alice Carré en dramaturgie, elles lancent le diptyque « Ecrire en pays dominé » avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (2017), volet 1 puis Et le cœur fume encore (2019), volet 2 avec lequel elles développent une nouvelle façon de construire, penser et créer les spectacles, consacrés aux poétiques de la décolonisation et aux amnésies coloniales dans la France d’aujourd’hui. Et le cœur fume encore est actuellement en tournée.

En 2021, Margaux Eskenazi met en scène Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? à partir d’une conférence de Gilles Deleuze et du film Les 7 samouraïs de Kurosawa. Le spectacle est en tournée en 2022 et 2023.

Cette saison, la Compagnie Nova crée 1983 qui prend pour point de départ la marche pour l’égalité et contre le racisme ainsi que le tournant politique que vit la France cette année-là, appelé « tournant de la rigueur ». La création est prévue en novembre 2022 au TNP-Villeurbanne et la tournée (une cinquantaine de dates) s’étend jusqu’à fin mars 2023.

La forme en itinérance de 1983, Après Babel est en tournée de novembre 2022 à mars 2023.

Elle préparera cette saison, son prochain projet prévu pour janvier 2024, Vénus, suite à une commande du Théâtre de la Poudrerie à Sevran.

Ce travail artistique est dépendant d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire, notamment en Seine-Saint-Denis où de nombreuses actions sont menées : mise en place d’une école du spectateur, temps de répétitions ouvertes, ateliers en établissements scolaires, ateliers de récit, spectacles en itinérance… La Compagnie Nova aime à penser les implantations dans sur des territoires. Elle a été résidente de la ville de Livry-Gargan (2014), de Bobigny (2016), des Lilas (2017), de la Ferme Godier à Villepinte (2017) et du Studio Théâtre de Stains (2018), du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie (2019-2020).

Le projet de la Compagnie Nova, à la fois dans ses actions culturelles, son travail sur le territoire, et son projet artistique est de mettre au plateau les polyphonies de la mémoire composant la créolité de nos identités françaises.

Pour les prochaines saisons, Margaux Eskenazi est artiste associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux, au théâtre de la Cité Internationale et artiste invitée au TNP-Villeurbanne pour 1983. A partir de 2022, La Compagnie est en résidence au Théâtre du Fil de l’Eau de Pantin, soutenu par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

La Compagnie est actuellement conventionnée par la Région Ile-de-France et la Drac Ile-de-France.

L'équipe

La Compagnie Nova est un travail quotidien d’ancrage sur le territoire, de développement et de recherche théâtrale.
Sa constellation est nombreuse, riche et joyeuse. Elle est notre territoire commun.
Les collaborations sont de longue durée et fidèles car nos fictions sont encore à écrire.