ACCUEIL

La Compagnie Nova

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde. »

Edouard Glissant

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Elle est dirigée par Margaux Eskenazi.

Depuis plus de 10 ans, elle n’a eu de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral avec les mises en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner (2007), de Quartett d’Heiner Müller (2009), d’Hernani de Victor Hugo (2011/2012), une adaptation de Richard III de William Shakespeare (2014/2015). En 2016, elle lance avec Alice Carré le diptyque « Ecrire en pays dominé » avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, volet 1 puis Et le coeur fume encore, volet 2 avec lequel elle développe une nouvelle façon de construire, penser et créer ces spectacles, consacré aux poétiques de la décolonisation et aux amnésies coloniales dans la France d’aujourd’hui.

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde », Edouard Glissant

Au cœur même du projet de la compagnie, le travail artistique est dépendant d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire notamment en Seine-Saint-Denis. La compagnie a été résidente de la ville de Livry-Gargan (2014), de Bobigny (2016), de la Ferme Godier à Villepinte (2017), des Lilas (2018) et du Studio Théâtre de Stains (2019). La fidélité et la rencontre de nouveaux publics, l’initiation d’un regard de spectateur, l’ouverture du plateau aux spectateurs, la sensibilisation au processus de travail et à la vie d’une compagnie autant d’actions qui témoignent du souci permanent d’allier travail de création et réflexions avec et pour les publics.
Depuis 2007, de nombreuses actions furent menées : mise en place d’une école du spectateur, temps de répétitions ouvertes, ateliers en établissements scolaires et avec des publics en marge, participation au dispositif « la Culture et l’Art au Collège » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (à La Courneuve, aux Lilas, Blanc-Mesnil), partenariats avec les structures du département de la Seine-Saint-Denis, ateliers de récits, diffusion de formes en itinérance.

Depuis 2018, la Compagnie Nova est associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. A partir de janvier 2020, Margaux Eskenazi est artiste invitée au TNP-Villeurbanne et associée aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux et au Théâtre de la Cité Internationale.

Cette saison, la Compagnie est en tournée avec Et le coeur fume encore et Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ?
Elle est également en préparation du prochain projet, 1983, dont la création est prévue en novembre 2022, et en création aux Gémeaux de sa forme en itinérance, Alger, Chalon, Cergy.
De nombreuses actions seront aussi déployées dans les lieux partenaires : au Théâtre du Fil de l’eau (Pantin), au Théâtre de la Cité internationale, à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (avec le Collectif 12), au TNP à Villeurbanne.

Depuis janvier 2021, la Compagnie Nova est soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre d’une Permanence Artistique et Culturelle et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’un conventionnement.

L'équipe

La Compagnie Nova est un travail quotidien d’ancrage sur le territoire, de développement et de recherche théâtrale.
Sa constellation est nombreuse, riche et joyeuse. Elle est notre territoire commun.
Les collaborations sont de longue durée et fidèles car nos fictions sont encore à écrire.