La Compagnie Nova

La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Depuis plus de 8 ans, elle n’a eu de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral avec les mises en scène de Léonce et Léna de Georg Büchner (2007), de Quartett d’Heiner Müller (2009), d’Hernani de Victor Hugo (2011/2012), une adaptation de Richard III de William Shakespeare (2014/2015) et Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (2016/2017) d’après des textes de Césaire, Glissant, Damas et Senghor.

Si ces textes prennent vie aujourd’hui, c’est qu’ils habitent un plateau et dessinent un monde dont l’acteur sera le pivot et le passeur. Ces « immortels » selon la formule d’Italo Calvino nous aident à penser certaines de nos tensions et problématiques actuelles.

Travailler la conscience de jeu de cet acteur est au cœur de notre démarche : il s’empare d’une langue avec son corps pour porter les vibrations d’une parole théâtrale. Le texte est une matière à jouer et à penser le monde dans lequel nous vivons toutes et tous. Alors les mots d’un auteur nous appartiennent et deviennent ceux de notre siècle. Sur un plateau de théâtre, entendus par un public rassemblé, sublimés par le geste artistique de la mise en scène, ils seront toujours politiques et d’aujourd’hui.

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde », Edouard Glissant

Au cœur même du projet de la compagnie, le travail artistique est dépendant d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire notamment de Seine-Saint-Denis. La compagnie a été résidente de la ville de Livry-Gargan en 2014 et de la ville de Bobigny en 2016. La fidélité et la rencontre de nouveaux publics, l’initiation d’un regard de spectateur, l’ouverture du plateau aux spectateurs, la sensibilisation au processus de travail et à la vie d’une compagnie….autant d’actions qui témoignent du souci permanent d’allier travail de création et réflexions avec et pour les publics. Depuis 2007, de nombreuses actions furent menées : mise en place d’une école du spectateur, temps de répétitions ouvertes, ateliers en établissements scolaires, participation au dispositif « la Culture et l’Art au Collège » du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (à La Courneuve et au Blanc-Mesnil), partenariats avec les structures du département (Ecole de la Deuxième Chance, lycée professionnel), atelier de récit….

Pendant la saison 2017/2018, la Compagnie Nova est résidente de la ville des Lilas en partenariat avec Lilas en Scène, le Garde-Chasse, la ville des Lilas et le Conseil Départemental du 93 ainsi qu’à la Ferme Godier à Villepinte soutenu par l’aide à la résidence de la DRAC Ile-de-France. De nombreuses actions auprès des publics seront mises en place en parallèle d’un travail de diffusion et de création sur son prochain spectacle.